Certaines notions sont importantes à connaître afin de mieux pouvoir aider nos compagnons à quatre pattes à vivre des moments importants de leur vie. La puberté, l'accouplement, la gestation et la naissance en font partie.
LE CHIEN :
En général, la puberté survient entre 6 mois, pour les petites races, et 18 mois pour les races géantes. Cela correspond à la production des premiers spermatozoïdes.
Suit ensuite la période la plus propice à la reproduction.
Puis, la fertilité décroît progressivement avec l'âge, et cela dès 7 ans chez les races géantes, un peu plus tardivement chez les races moyennes et petites.
LA CHIENNE :
La puberté apparaît, comme pour les mâles, entre 6 mois et 18 mois suivant la race. Elle correspond à l'aptitude à ovuler et se manifeste par les premières chaleurs. Celles-ci sont, en général, très discrètes, et les maîtres ne s'en aperçoivent pas. Le fait d'être pubère, pour la femelle, ne signifie pourtant pas que celle-ci soit apte à mener à terme une gestation et une mise bas. Il est préférable de laisser passer les premières chaleurs de la chienne avant d'envisager un accouplement, afin d'être sûr du complet développement du bassin et de l'appareil reproducteur.
Il n'y a généralement pas de ménopause, toutefois, chez les chiennes âgées (plus de 10 ans), les chaleurs peuvent s'espacer.
LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LE CHIEN:
La fonction sexuelle est essentiellement conditionné par la perception des phéromones (molécules odorantes) émises par les chiennes lors des chaleurs. Durant cette période le mâle peut perdre l'appétit, fuguer, voire se frotter sur les jambes de son maître ou de sa maîtresse, ou même être agressif.
Pendant cette période, il est possible de neutraliser l'activité sexuelle par des traitements hormonaux ou des tranquillisants. Mais, attention aux effets secondaires ! Votre vétérinaire vous conseillera.
La contraception :
- Pour une neutralisation définitive de l'activité sexuelle des mâles, il faut envisager une castration chirurgicale (ablation des testicules). Celle-ci rend le chien stérile, et si la castration est faite avant l'âge de 1 ou 2 ans (suivant la race), les manifestations comportementales disparaissent.
- En dehors de la castration, on peut pratiquer une vasectomie (ligature des canaux déférents), qui rendra le chien infertile mais libre d'exprimer sa sexualité (manifestations comportementales).
Les traits de caractères propres à chaque animal ne sont pas modifiées par la castration, par contre, on constate souvent une diminution de l'agressivité chez certains mâles.
LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA CHIENNE :
Le cycle sexuel :
A partir de la puberté, le cycle, chez la chienne, se fait sur un rythme biannuel (au printemps et à l'automne). Il n'y a qu'un seul cycle par saison, il se manifeste par les "chaleurs".
1 - Les "chaleurs" :
Leur durée est d'environ 3 semaines avec :
- une première période appelée "pro œstrus", d'une durée de 7 à 11 jours, mais parfois jusqu'à 20 jours. Durant cette période, la vulve est oedémateuse, avec des écoulements sanguinolents. Bien qu'attirant les mâles, la chienne refuse l'accouplement en s'éloignant, en s'asseyant, voire même en manifestant une certaine agressivité.
- une deuxième période appelée "oestrus", d'une durée moyenne de 8 à 10 jours mais pouvant varier entre 3 et 20 jours. Les pertes vulvaires deviennent plus claires, moins sanguinolentes. La vulve devient moins œdémateuse et se décongestionne. C'est le temps de l'ovulation qui se produit, en général, vers le 2ème ou 3ème jour de l'oestrus, la chienne est alors fécondable pour une durée de 12 à 72 heures.
Cette période est celle où la chienne attire le mâle et l'accepte pour s'accoupler avec apparition du réflexe de posture (la femelle, immobile, soulève sa queue, en la déviant sur le côté).
2 - Diœstrus :
Il débute le premier jour où la femelle refuse le mâle. Le dioestrus dure généralement 60 jours. La vulve n'est pratiquement plus œdémateuse et présente très peu, ou pas, d'écoulement.
3 - Anoestrus :
L'anoestrus est une période d'inactivité ovarienne. La vulve est petite. l'anoestrus a une durée de 4 mois environ (variations possibles entre 1 et 7 mois).
Le suivi des "chaleurs" :
Il s'agit, pour le maître ou la maîtresse, d'apprendre à mieux connaître sa chienne (les modifications de son humeur, la durée de son cycle et ses caractéristiques ...).
- Tout d'abord, il faut situer le début des "chaleurs" en repérant le premier jour de l'écoulement vulvaire sanguinolent.
- Puis, essayer de déterminer, de façon plus précise, le jour de l'ovulation (en vue d'un possible accouplement). Celle-ci a lieu, en général, entre le 10ème et le 14ème jour des chaleurs.
l'éclaircissement des écoulements vulvaires et le réflexe de posture peuvent aider, aussi, à la détermination de la date de l'ovulation.
Tous ces faits sont à noter sur le carnet de santé de votre chienne, afin de vous permettre de savoir si celle-ci a des cycles réguliers. Cela pourra, aussi, renseigner le vétérinaire si besoin est.
La contraception :
- Elle peut être temporaire, grâce à l'action d'un traitement hormonal. C'est l'utilisation de progestatifs, sous forme orale ou injectable, qui arrête momentanément le cycle sexuel. A l'arrêt du traitement, la fertilité redevient normale. Si celui-ci a été entrepris avant la puberté, la chienne peut rester stérile.
Cette méthode contraceptive est très précieuse si l'on désire attendre avant que la chienne ait ses premiers chiots. Mais attention , il peut y avoir des effets secondaires avec ce type de traitement. Demandez conseil à votre vétérinaire. - Elle peut être définitive : c'est la contraception chirurgicale ou stérilisation. Celle-ci consiste en l'ablation des ovaires et de l'utérus. Tout risque de chaleurs, de gestation ou d'infection utérine est ainsi supprimé.
La ligature des trompes existe aussi mais elle est peu utilisée.
Pour certains vétérinaires, ce type de contraception doit être pratiqué avant les premières chaleurs, pour d'autres praticiens, il est préférable que la chienne ait eu une fois ses "chaleurs". Votre vétérinaire sera d'un excellent conseil en la matière.
Il est à noter que la stérilisation, quelque soit son mode, n'entraîne pas d'agressivité ou de modifications du caractère chez la chienne.
L'ACCOUPLEMENT :
L'accouplement se fait pendant l'oestrus. Le chien doit être présenté à la femelle au moment de l'ovulation présumée, donc vers le 10 - 12ème jour après les premières pertes sanguines. Pour favoriser les chances de fécondation, il est souhaitable de les faire accoupler au moins deux fois à 48 heures d'intervalle.
Pendant l'accouplement, qui dure environ 1/2 heure, le chien et la chienne restent accolés l'un à l'autre. Il ne faut surtout pas chercher à les séparer, cela pourrait engendrer des blessures.
Les jours précédant l'accouplement, il est conseillé de procéder au nettoyage des parties génitales du mâle et de la femelle. Pour la femelle une vermifugation est souhaitable. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire